L’association « Graines de curieux, sur les traces des plantes sauvages » a été fondée en 2019 par Catherine Louis, Nathalie Siviglia et Fabienne Bertschinger. Son objectif consiste à créer des liens étroits entre la population d’un lieu donné, villes et villages, et leur nature environnante, « à kilomètre 0 ». En favorisant le respect de notre écosystème, en éduquant par le jeu pour faire découvrir l’importance et la richesse qui s’y trouvent.
Concrètement, l’association développe des pôles conceptuel et pédagogique engagés sur le terrain. La municipalité de La Neuveville souhaitant valoriser la balade de la sorcière, nous proposons un matériel ludique et didactique qui raconte, au fil des saisons, les plantes sauvages qu’utilise la sorcière dans son quotidien, et qui poussent tout au long de la balade. Au travers de cartes qui dévoilent les us et coutumes de cet être enchanteur, nous découvrons des activités, des recettes et des potions plus magiques les unes que les autres. Ces cartes sont destinées aux touristes, aux élèves et à leurs enseignants comme supports pédagogiques. D’ailleurs depuis 2023, notre projet est mentionné dans les dossiers des animations miam une plante et biodiversité ainsi que dans 2 thèmes de graines de chercheurs du Parc régional Chasseral.
“J’ai découvert avec grand plaisir votre jeu de cartes qui allie savoirs et anecdotes bien choisis sur le fonds et poésie dans les textes et les dessins sur la forme. Bravo, j’ai beaucoup apprécié votre création d’équipe” Viviane Vienat , Chargée de mission éducation et formation du Parc régional Chasseral.
En 2020, Julie Kocher entre dans l’association et développe avec Nathalie Siviglia « les Ateliers secrets de la Sorcière », soit un ensemble d’animations comme des ateliers de sensibilisation en pleine nature, pour toutes les personnes intéressées et pour les professionnels de l’enfance et de l’éducation.
En savoir plus sur le jeu de cartes?
Nathalie Siviglia
Native de La Neuveville, je travaille en cabinet privé en tant que psychologue / thérapeute corporelle et j’enseigne depuis plusieurs années. Dès mon plus jeune âge, je parcours les forêts de la région avec mon père « champignonneur ». Naît ainsi une passion pour la nature en général et la cueillette de plantes sauvages comestibles et médicinales. Faisant partie de mon quotidien, je décide de partager cette passion, en proposant une redécouverte conviviale de la cueillette et de la transformation, à travers des ateliers et balades en nature au fil des saisons. En 2019, je crée Natures Sauvages et m’engage dans la divulgation et le partage de connaissances, organisant des rencontres ludiques sur le thème de ce patrimoine oublié, proposant de redécouvrir notre nature sous des angles surprenants. Je m’engage en faveur de la biodiversité avec notamment “désherber malin” (géolocalisation de plantes sauvages des jardins de particuliers) et les Ateliers secrets de la Sorcière, des ateliers dédiés à la sensibilisation du jeune public avec l’Atelier Et Pourquoi Pas?
Cette passion, je la partage et l’enrichis depuis des années auprès d’autres passionnés comme François Couplan, ethnobotaniste, Maria-Sonia Baldoni, la sibylle des herbes, Christophe De Hody, naturopathe, botaniste et cueilleur, Maurizio Siviglia, botaniste et enseignant et bien d’autres encore. Je fais partie du comité du Jardin communautaire de La Neuveville.
Catherine Louis
En vivant, en dessinant
Je passe les vingt premières années de ma vie à La Neuveville où toute ma famille vit depuis plusieurs générations. Je fais une école d’art à Bienne, une autre à Strasbourg, je reviens m’installer dans le canton de Neuchâtel et publie plus de 135 livres en 35 ans.
Quand Nathalie m’a approchée pour me demander si j’avais envie de travailler sur ce projet, j’ai tout de suite accepté ! J’étais partie pour une longue aventure.
Le fait qu’il s’inscrive à La Neuveville et qu’il parle de plante et de sorcière m’a donné envie de me lancer. J’ai donc illustré les cartes avec mes sorcières, mais surtout donné des conseils sur la marche à suivre pour le réaliser, en partageant mes expériences éditoriales.
Ce fut une belle aventure et j’espère que les enfants et leurs parents iront suivre les traces des sorcières.
Fabienne Bertschinger
2011. L’année où tout change !
A 32 ans, je me décide enfin : ma passion sera mon métier ! J’entame des études d’illustration scientifique, et c’est parti pour trois ans !
En 2015, j’obtiens le Bachelor d’illustratrice scientifique, à la Haute Ecole d’Art & de Design, à Lucerne. J’enchaîne rapidement, durant trois ans, avec différents mandats dans l’archéologie.
En 2018, j’ai le privilège de réaliser une série de timbres-poste célébrant le 125ème anniversaire des trains de la Schynige-Platte et de Wengernalp.
Depuis 2019, date de mon retour dans ma ville natale de La Chaux-de-Fonds, je me spécialise, de manière empirique et au fil des mandats, comme illustratrice naturaliste. Je suis également un cours de botanique de terrain.
Chaque mandat me conduit à la découverte de nouveaux domaines qu’il me faut découvrir et comprendre pour pouvoir les illustrer. C’est la facette la plus marquante de mon activité, et je me réjouis d’avance de pouvoir échanger avec vous, afin de poursuivre mon cheminement sur ce fascinant sentier des découvertes !
Julie Kocher
Après avoir travaillé dans les domaines de l’éducation spécialisée et de l’insertion sociale et professionnelle, j’ai décidé de donner plus de place à mes passions créatives. J’ai toujours aimé dessiner, peindre et bricoler. Je me présente volontiers comme une touche-à-tout autodidacte et j’expérimente différentes techniques artistiques. Après une formation d’animatrice en atelier d’expression et créativité, j’ai fondé en 2018 l’Atelier Et Pourquoi Pas?. J’anime depuis des ateliers créatifs sur mesure pour petits et grands au gré de mes inspirations et des saisons. Mon objectif premier: transmettre le plaisir de créer de ses propres mains.
J’ai grandi à la Neuveville et, enfant, j’ai passé de nombreuses heures à construire des cabanes à la cascade avec les copains. Dans notre cachette, on s’y est raconté des histoires qui font peur, on a fabriqué des potions presque magiques et peut-être même qu’on y a rencontré quelques fées. En me proposant de collaborer à la création des Ateliers secrets de la Sorcière, Nathalie m’a fait redécouvrir la nature de ma région et la balade de la Sorcière en particulier.
C’est un bonheur pour moi de co-animer ces moments ludiques, artistiques et magiques avec Nathalie… et la Sorcière qui sait si subtilement nous faire signe et nous encourager.
Créavivement, ma devise du moment